L'AGE: L’ÉTAT DE CONSERVATION JOUE UN RÔLE PRINCIPAL

Commentaire le noeud

En règle générale, un tapis de moins de cinquante ans est considéré «jeune», entre cinquante et cent ans il est considéré «ancien» et à plus de cent ans d’âge, on parle d’un tapis «antique».

Un tapis ancien ou antique en mauvais état de conservation n’a pas beaucoup de valeur, en revanche si son velours est en bonne santé, on peut, en règle générale, dire que sa valeur est plus élevée qu’un tapis de même facture mais fabriqué de nos jours. Afin de préserver et d’augmenter la durée de vie de son tapis, il est recommandé d’avoir un anti-dérapant qui diminue l’usure, de le faire laver tous les 3-5 ans pour préserver l’éclat des couleurs et de sa laine et de changer son endroit de temps en temps pour éviter des usures sur des parties bien définies.
Un tapis persan de bonne qualité peut être transmis de génération en génération et faire la joie de la famille pendant de très longues années !

L’état d’un tapis est établi comme suit :

Excellent état
Un tapis sans des tâches, des trous et aucun travail précédent de réparation est considéré en excellent état. Puisque les tapis faits à la main sont très durables, la plupart des tapis sont en excellent état. Il est très facile de préserver un tapis.

Très bon état
Un tapis qui a pu subir ou requiert une certaine réparation mineure en raison de quelques rives de chaîne, nœuds ou franges cassés ou déchirés.

Bon état
Un tapis, qui est en bon état, peut avoir de la décoloration, usage mineur ou dommages de base. Des tapis sans dommages et seulement avec usure du velours sont également considérés usés. Des tapis usés ne devraient pas être écartés car ils ont toujours une très bonne valeur de revente et certains sont même considérés comme des pièces antiques.