LE NŒUD & LA TRAME : FRÈRE ET SŒUR
En règle générale, le nombre de nœuds au m2 est un élément important pour définir la valeur d’un tapis d’orient, mais il y a des exceptions.
La densité et les nœuds
Un tapis persan est un tapis fait de fibres ou velours (le plus généralement de laine ou en soie), entièrement tissé à la main sur une chaîne et une trame ou une base. Étant tissé à la main, les tapis persans varient dans la qualité, qui est déterminée par la densité de la laine et des nœuds. Bien que les techniques et les conceptions de tissage puissent changer d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre, les principes de base de la fabrication d’un tapis sont très semblables et sont demeurés inchangés depuis des siècles. Le velours se rapporte à la matière (fibre) employé pour tisser les tapis. Seulement les fibres normales sont utilisées pour les tapis faits à la main. Les matériaux principaux du velours sont la laine, la soie et le coton. Parfois, les poils de chèvre et de chameau sont également utilisés.
Le nœud persan ou asymétrique
Celui-ci est constitué en enveloppant le fil autour d'une rive de chaîne, puis passé sous la rive contiguë de chaîne et alors apporté de nouveau à la surface. Ce type de nœud, également connu sous le nom de nœud de Senneh, produit une armure plus fine.
Le nœud turc ou symétrique
Ce nœud est constitué en enveloppant le fil autour de deux rives contiguës de chaîne et en l'apportant sur la surface au milieu des deux rives. Les tribus turques et Kurdes de la Turquie, de l'Iran utilisent ce type de nœud, également connu sous le nom de nœud de Ghiordès.
Une fois que le tissage est complet, le tapis est coupé du métier et les derniers ajustements ont lieu. Les bords latéraux sont liés et obscurcis avec le fil pour renforcer les côtés. Les extrémités de chaîne qui ont été attachées au métier sont tressées pour former la frange. Le tapis est ensuite lavé pour éliminer la saleté accumulée pendant le tissage, pour ajouter de l'éclat aux laines et pour adoucir les couleurs. Le tapis est alors séché au soleil.